Piégez les fouines de votre maison, de votre grenier et de votre voiture

Une fois qu’une fouine s’est installée confortablement dans votre maison, votre grenier ou votre voiture, il est difficile de s’en débarrasser. Câbles endommagés, bruit, pollution – les fouines volent les gens dans leur sommeil et paralysent les voitures. Apprenez ici comment vous protéger des fouines.

Une infestation de fouines n’est généralement pas remarquée immédiatement car les fouines sont nocturnes. Si vous remarquez du bruit, un grattement ou un grincement dans votre grenier à l’heure du coucher, il se peut qu’une fouine ait élu domicile chez vous.

Signes de présence de fouines :

  • Les bruits du grenier (grattage, tapotement, grincement)
  • Traces d’excréments et d’urine dans le grenier
  • Les restes de carcasses (par exemple, les restes d’oiseaux, de grenouilles ou de rongeurs morts)
  • Odeur désagréable du grenier
  • Isolation ou câblage du toit rongé
  • Tunnels de passage dans l’isolation du toit

Pourquoi les fouines nidifient sous le toit ?

Les fouines font partie des adeptes de la culture et aiment donc vivre près des humains. La proximité des humains fournit à la fouine une alimentation régulière et la possibilité de se retirer en toute sécurité. Les fouines sont des maîtres de l’escalade et préfèrent nicher dans un grenier protégé. Pour pénétrer à l’intérieur, les fouines n’ont pas besoin d’une ouverture trop grande – quelques centimètres suffisent.

Le saviez-vous déjà ? Les fouines aiment bien nicher dans plusieurs maisons en même temps. Si vous n’avez plus aucune preuve de la présence d’une fouine dans votre maison, ne vous empressez pas de crier victoire : il est possible que la fouine se trouve dans une autre maison et qu’elle vous revienne plus tard. Il est conseillé de prévoir une stratégie efficace de protection des fouines afin d’éliminer définitivement le problème.

Comment chasser les fouines

Ces méthodes permettent d’éloigner efficacement les fouines
Une fois que la fouine est installée, il est difficile de s’en débarrasser. Procéder comme suit

  1. Fermez les entrées des fouines : vérifiez l’entrée des fouines dans le grenier et scellez-la soigneusement. Réparation de l’isolation du toit. Une fouine peut entrer par des trous d’à peine 5 cm de large !
  2. Repoussez les fouines avec un spray répulsif : L’odorat de la fouine est très développé. Vous trouverez un spray efficace contre les fouines pour un usage domestique. Le spray empêche efficacement les fouines domestiques de s’installer dans les zones traitées telles que les greniers, les mansardes ou sous le capot de votre voiture. Le spray répulsif fonctionne comme une clôture parfumée invisible. L’odeur dissuade les fouines, les rats ou les autres animaux sauvages.
  3. Attraper des fouines vivantes avec un piège : Un piège est idéal pour attraper des fouines vivantes en toute sécurité. Grâce au grillage métallique, vous avez une vue directe sur votre piège à animaux sans vous mettre en danger ni mettre en danger l’animal piégé. Il est préférable d’attirer la fouine dans le piège avec un morceau de viande. Éloignez la fouine capturée de votre propriété. Sinon, la fouine rentrera chez elle par des pistes odorantes. Nettoyez le grenier à fond, sinon les fouines se réinstalleront dans votre grenier attirées par l’odeur.
  1. Éloignez les fouines avec une clôture de protection de la faune : une clôture de protection de la faune contre les fouines est particulièrement utile en agriculture pour protéger la volaille et les petits animaux. Une clôture de protection de la faune est une clôture électrique qui sert à empêcher les animaux sauvages d’entrer dans la maison, comme les renards, les fouines, les sangliers, les loups et autres gibiers. Grâce à une clôture de protection, vos animaux seront protégés de ces agresseurs.
  2. Utiliser des remèdes maison à l’efficacité prouvée : La fouine est un animal très sensible au bruit. En plaçant une radio dans le grenier et en la faisant fonctionner 24 heures sur 24, vous pouvez l’éloigner . Des poils de chien ou de chat ou des serviettes parfumées dans le grenier peuvent également éloigner une fouine de la maison.

Fouine s’abritant dans le compartiment moteur d’une voiture

Les fouines à la maison sont généralement simplement ennuyeuses – les dégâts causés par les fouines aux voitures, en revanche, peuvent être très coûteux et dangereux. Les fouines adorent ronger les câbles et les tuyaux, en particulier les tuyaux d’eau de refroidissement – si vous remarquez le tuyau mordu trop tard, cela peut endommager le moteur en raison de la surchauffe. Saviez-vous que les fouines sont attirées par la chaleur résiduelle du moteur et qu’elles aiment donc se faufiler dans le compartiment moteur des véhicules ?

Comment pouvez-vous protéger votre voiture ?

Les fouines sont des récidivistes. Si votre voiture a déjà été endommagée par une fouine, vous pouvez malheureusement vous attendre à d’autres dégâts. Les fouines marquent votre voiture comme leur territoire, puis d’autres congénères viennent laisser leurs traces olfactives dans le compartiment moteur. La meilleure façon d’éliminer ces marquages odorants est de laver soigneusement votre voiture et votre moteur. Vous devez également nettoyer à fond le garage ou le parking. Une méthode extrêmement efficace consiste à mettre un répulsif désagréable contre les fouines dans le compartiment moteur ou à pulvériser le compartiment moteur avec un spray contre les fouines.